Semillas Fitó et Micropep signent un accord de partenariat sur cultures maraîchères

picto_rvb

Barcelone et Toulouse, le 10 juillet 2017,

Semillas Fitó et Micropep Technologies annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration visant à utiliser la technologie développée par Micropep pour améliorer la sélection végétale sur cultures maraîchères.

La technologie développée par Micropep repose sur l’action de petits peptides naturels de 10 à 20 acides aminés appliqués directement aux cellules des plantes. Ces peptides, déjà naturellement produits par les cellules végétales, permettent de réguler temporairement l’expression des microARNs qui, à leur tour, orchestrent l’expression de gènes clés pour le développement des plantes.

Les applications potentielles de cette nouvelle technologie sont très vastes, allant du contrôle des premières phase de développement des plantes à l’amélioration des processus naturels de reproduction, en passant par l’amélioration du rendement ou encore le contrôle des adventices. Cette technologie pourrait ainsi rapidement devenir un outil de référence tant pour les semenciers comme outil de sélection végétale que pour les agriculteurs comme solution naturelle d’amélioration de la santé des plantes, avec un impact minimal sur l’environnement.

Cette technologie pourrait véritablement bouleverser les secteurs de la sélection végétale et de la stimulation et de la protection des plantes. Nous voyons en effet de nombreuses applications potentielles pour cette technologie pour nous aider à renforcer notre leadership sur le marché des semences” déclare Eduard Fitó, directeur du Business Développement de Semillas Fitó, société semencière espagnole leader dans la sélection végétale de cultures maraîchères.

Pour Thomas Laurent, co-fondateur et président de Micropep : “Cet accord de collaboration est une étape importante pour Micropep. Le développement de cette technologie est le résultat d’une collaboration étroite entre les chercheurs du LRSV, la SATT Toulouse Tech Transfer et notre entreprise. Nous sommes tous extrêmement heureux de son adoption rapide par Semillas Fitó, un acteur majeur dans notre industrie”

Téléchargez le Communiqué de Presse: CP_Fito-Micropep_FR_17-juillet-2017

Download the Press Release (English): pr_semillas-fito-micropep_july-17-2017

Start typing and press Enter to search