Micropep annonce l’extension de sa Série B pour un montant total de 40 millions de dollars, avec la participation de trois nouveaux investisseurs

Toulouse, 26,09, 2024 — Micropep Technologies (Micropep), leader mondial de la technologie de micropeptides, annonce aujourd’hui la clôture finale de sa Série B avec un financement supplémentaire de 11 millions de dollars. Trois nouveaux investisseurs viennent s’ajouter aux investisseurs existants, parmi lesquels l’acteur agro-industriel Corteva, à travers sa plateforme Corteva ainsi que le fonds d’investissement spécialisé dans l’agro-alimentaire Sparkfood. Ces nouveaux fonds viennent s’ajouter aux 29 millions de dollars levés en juillet, portant le financement total de la société à plus de 60 millions de dollars depuis sa création.

Ces fonds permettront à Micropep d’accélérer le développement de sa nouvelle génération d’intrants biologiques pour l’agriculture découverts grâce à KrisalixTM, sa plateforme d’identification de micropeptides mêlant I.A. et biotechnologies.

Corteva Agriscience : un partenaire clé dans l’innovation agricole durable

Lancée en mars 2024, la plateforme Corteva a pour ambition de collaborer, sous la forme de partenariats et d’investissements, avec des entrepreneurs qui développent des technologies de pointe dans le but d’aider les agriculteurs à augmenter leur production de manière durable.

Avec ses solutions de protection des cultures basées sur les micropeptides, Micropep est un acteur crucial de la transition agricole ; en tant que l’un des principaux investisseurs de ce tour de table, nous sommes ravis de participer à cette révolution,” a déclaré Tom Greene, directeur senior de Corteva Agriscience et global leader de la plateforme Corteva.

Les micropeptides sur lesquels travaille Micropep sont de petites protéines d’origine naturelle aux différents modes d’actions. La plateforme KrisalixTM de Micropep permet à la société d’identifier et de sélectionner en un temps record les micropeptides les plus prometteurs pour leur application en agriculture, c’est-à-dire ceux combinant efficacité, bonne stabilité et facilité en termes de production, seule manière de garantir un prix compétitif pour les agriculteurs à moyen terme. Pour y arriver, KrisalixTM combine des approches d’intelligence artificielle, de modélisation de protéines et de machines learning avec des techniques de laboratoire permettant de  mesurer l’efficacité, la stabilité et la facilité de production de chaque micropeptide candidat.

 

“Un nouvel espoir pour l’agriculture durable”

Après une première levée de 29 millions de dollars en juillet, en Série B, cet investissement va nous permettre d’accélérer notre mise sur le marché,” a déclaré Thomas Laurent, PDG et cofondateur de Micropep. “Nous remercions nos nouveaux investisseurs, Corteva, Sparkfood et Walnut (Servisur), pour leur confiance en notre capacité à représenter un nouvel espoir pour l’agriculture durable.

Sparkfood, filiale de Sonae, soutient les entreprises du secteur agroalimentaire qui œuvrent pour un avenir durable. “Le fait que Micropep parvienne à combiner trois piliers différenciants – un outil à base d’IA, une approche plateformise capable de générer une multitude d’applications, et une méthode de production scalable à bas coût – constitue une avancée majeure dans l’industrie,” a déclaré Anouk Veber, directrice des investissements chez Sparkfood. Ce dernier s’engage d’ailleurs à apporter à Micropep son expertise du marché et des financements supplémentaires si nécessaire.

Le succès de Micropep repose sur sa capacité à développer, grâce à sa plateforme, toute une gamme de nouvelles molécules  actives pour la protection des cultures. Avec leurs nouveaux modes d’action, leur excellente biodégradabilité, leur forte efficacité sur le terrain et leur coût de production compétitif, les micropeptides incarnent une solution prometteuse face aux réticences croissantes vis-à-vis des alternatives chimiques traditionnelles.

Les 11 millions de dollars de financement supplémentaire permettront à Micropep de consolider sa position sur le marché, de renforcer ses partenariats existants et d’en créer de nouveaux avec des entreprises de premier plan en R&D, production, commercialisation, et distribution dans l’industrie. Avec l’objectif à terme pour Micropep de fournir ses produits basés sur les micropeptides à un maximum d’agriculteurs dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur Micropep et son financement de série B, visitez notre site web.

À propos de Micropep Technologies

Fondée en 2016 à Toulouse et issue du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (CNRS) et de la SATT Toulouse Tech Transfer, Micropep Technologies se spécialise dans les biotechnologies agricoles. La start-up a mis au point une technologie unique, non OGM, qui permet d’identifier et de moduler indirectement l’expression de gènes d’intérêt dans les plantes depuis l’extérieur, de manière temporaire et sans toucher à l’ADN grâce à l’utilisation de micropeptides. D’une certaine manière comparable aux technologies ARN, ces petites protéines permettent d’ajuster les capacités naturelles des plantes et constituent une alternative aux intrants pétrochimiques. L’ambition de Micropep est d’aider les agriculteurs à protéger leurs cultures contre les agents pathogènes et les mauvaises herbes résistantes, en préservant les rendements, dans le respect de l’environnement.

 

À propos de Corteva

Corteva, Inc. (NYSE: CTVA) est une entreprise agricole mondiale qui fournit aux agriculteurs un portefeuille complet de semences, de solutions de protection des cultures et d’outils numériques pour maximiser la productivité. Plus d’informations sur www.corteva.com.

À propos de Sparkfood

Sparkfood est une filiale de Sonae, une holding multinationale qui gère un portefeuille diversifié d’entreprises, dont la distribution alimentaire. Sparkfood soutient la prochaine génération d’entreprises européennes vers un avenir plus durable et sain. Plus d’informations sur www.sparkfood.com.